La reconnaissance des moteurs de chacun dans l’entreprise est un gage de bien-être et d’engagement pour le salarié. C’est aussi un changement d’état dans l’action au quotidien des managers : leur accompagnement est primordial.
Au quotidien, nous ne prenons pas le temps de nous écouter pour bien comprendre le besoin que nous masque l’émotion. Nous essayons de la contrôler et nous n’acceptons pas le message qu’elle nous livre. Une dysharmonie entre l’esprit rationnel et l’esprit émotionnel s’installe, provoquant inconfort et situations difficiles à affronter. Nos émotions sont notre boussole : elles nous éveillent à la conscience de soi et à l’importance de l’harmonie et de l’interaction de ces deux esprits, sièges de notre potentiel humain.
Lire la suite
Dans le contexte de l’entreprise, nous manageons souvent de façon très binaire, en prenant en compte séparément les différents éléments de la performance : chiffre d’affaires, clients, organisation, processus, SI et la, formation. En 2020, les générations du baby boom auront quitté le monde de l’entreprise. La génération X, née entre 1966 et 1976, va prendre le relais ; c’est une génération qui est en quête de sécurité et sa représentation du travail s’inscrit dans un bureau fixe, avec des responsabilités et des devoirs. De plus la vie professionnelle et la vie privée sont séparées.
Ils vont se heurter aux générations Y, qui croient beaucoup moins à la sécurité de l’emploi, s’inscrivant davantage dans une quête de liberté et de sens. Et à présent viennent les générations Z, nées dans la numérisation, elles aussi avides de sens Ces générations nouvelles attachent beaucoup d’importance au partage, à l’échange et à la collaboration.
L’une des questions managériales majeures qui se posent aujourd’hui est donc de faire vivre cette diversité ensemble dans les entreprises. Les générations X ont besoin d’être accompagnées dans ce processus pour faire de cette diversité un atout.
Lire la suite