Conference Open innovation managériale du 6 décembre
Construire une performance durable en reliant les injonctions paradoxes avec le potentiel humain et celui d'avenir de l'entreprise
Un environnement de plus en plus complexe, instable et évolutif. L’absentéisme dans les entreprises en France a augmenté, 6 entreprises sur 10
sont confrontées à cette hausse depuis 5 ans. Son coût est évalué à 107 milliards d'euros par an soit 4.059 par salarié (Institut Sapiens)
Comment mobiliser le capital humain de l’entreprise pour améliorer durablement sa performance économique ?
Améliorer la performance économique nécessite de mobiliser le capital humain de l’entreprise
L’amélioration de la performance opérationnelle est une nécessité pour les entreprises confrontées à un marché concurrentiel en forte évolution, dans un contexte aigu de rentabilité économique et de pression pour satisfaire des objectifs à court terme. L’amélioration de la performance opérationnelle ne peut être durablement réalisée si seuls les indicateurs financiers sont pris en compte. Il faut également prendre en considération les aspects humains, tant au niveau de l’organisation et des relations entre équipes, qu’au niveau individuel, pour être à même de bien mobiliser l’énergie et les compétences de chacun des salariés.
Mobiliser le capital humain est une tâche ardue
Or, bien que la plupart des entreprises partagent la conviction que « L’homme est le bien le plus précieux de l’entreprise », peu d’entre elles savent réellement tirer tout le parti de cet actif. Elles sont souvent incapables de répondre aux besoins de reconnaissance et d’autonomie de leurs collaborateurs, et ont ainsi à faire face au désengagement chronique d’une partie du management intermédiaire, voire à un fort taux d’absentéisme de la part de certains des salariés.
La neuroscience apporte des clés simples et pragmatiques pour faciliter la mobilisation des collaborateurs
La neuroscience apporte un éclairage pertinent pour décrypter les modes de fonctionnement individuel ou collectif. Certains modèles de la neuroscience, tel que le modèle de Hermann, s’intéressent aux processus cognitifs spontanés, ressources clé mises en œuvre pour percevoir différentes situations, établir des relations, communiquer, apprendre, manager ou témoigner de la reconnaissance.
École nationale des ponts et chaussées Le Groupe Professionnel Conseil & Management de Ponts Alliance
Animation de la conférence : théorie, retours d’expérience, exercices pratiques
Le Groupe Professionnel Conseil Management a invité Marie-Christine VILLAGORDO, Consultante pour partager son retour d’expérience de l’utilisation de divers modèles de la neuroscience au service de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle. Marie-Christine VILLAGORDO rappellera certains des concepts de la neuroscience et partagera des expériences concrètes d’utilisation de modèles de la neuroscience dans le cadre de coaching d’équipe et de team building de comité de direction au sein de différentes entreprises.
Marie-Christine VILLAGORDO proposera des exemples de mise en situation mettant à contribution tout ou partie de l’assistance, dans un contexte ludique.